L’huile d’olive

huile-oliveNotre terroir compte 4000 arbres qui ont été plantés entre 1976 et 2016, une plantation jeune cultivée uniquement par des procédés agréés par l’agriculture biologique et qui produit en moyenne 20kg d’olives par arbre, il faut environ 5kg d’olives pour obtenir un litre d’huile. Nous produisons deux types d’huile d’olive par première pression à froid, une huile ardente composée d’olives de la variété Aglandau, la variété la plus répandue dans les Alpes de Haute-Provence, et une huile plus douce composée d’olives de la variété Bouteillan.

Notre huile d’olive vierge extra se caractérise par son fruité qui évoque des notes d’artichaut, de pomme, de banane, d’herbe, d’amande fraiche… c’est un fruité vert, et par son ardence, c’est à dire la sensation de piquant que peut donner l’huile d’olive.

Notre huile d’olive s’utilise aussi bien crue pour assaisonner les crudités, agrémenter les potages, le poisson, les pâtes fraiches… que pour cuisiner; ses qualités gustatives et nutritionnelles restant identiques.

Notre Charte Qualité

Établie par nos soins dans un souci de qualité, cette charte est un cahier des charges qui vise à produire la meilleure huile d’olive bio:

• Les olives sont sélectionnées avec la plus grande attention: aucune olive tombée, gelée ou oxydée n’est utilisée.

• Notre technique de ramassage des olives permet de préserver le fruit de tout dommage et obtenir ainsi une huile de très grande qualité.

huile-olive-valensole-terroir

• Nous nous astreignons à un délai inférieur à 12h entre le ramassage des olives et le transport vers le moulin.

• Les olives sont pressées une seule fois c’est à dire que notre huile d’olive est obtenue par une première pression à froid.

• Notre huile d’olive est de qualité vierge extra.

• Elle est labellisée AOC Haute Provence.

 

 

La culture de l’olivier

La famille Payan cultive les oliviers sur le Plateau de Valensole depuis trois générations.
Avec une densité de 200 arbres à l’hectare, la culture est adaptée à l’absence d’irrigation.
Le type de récolte des olives (manuelle ou mécanique) détermine la stratégie de taille des arbres.

La taille des oliviers

La période de taille des oliviers se situe entre début février et fin avril.
Il existe plusieurs types de taille : la taille d’ornement et la taille de production.
La taille pour la production se fait en fonction des critères de ramassage : au peigne, à la canne vibrante ou au vibreur.
C’est ce dernier type de ramassage que nous utilisons, c’est pour cela que nos arbres sont taillés en hauteur, les branches retombantes doivent être raccourcies et le cœur de l’arbre doit être éclairci.

Pour un devis de taille, nous contacter au 06 82 08 25 67.

La récolte des olives

Le ramassage des olives commence mi novembre.
La mécanisation de la récolte permet de réduire le temps entre le moment où les olives sont cueillies et celui où elle sont pressées au moulin et de produire ainsi une huile de grande qualité.
Le vibreur fait tomber les olives en les détachant du pédoncule par rotation grâce à une double impulsion ; les arbres sont taillés dans ce but et conservent toute leur vigueur malgré l’action du vibreur.
Pour les arbres plus jeunes nous utilisons des cannes vibrantes qui font tomber les olives dans les filets qui ont été disposés au pied des arbres.

Les olives sont ensuite effeuillées et transportées au moulin pour y être triturées.

Pour un devis de ramassage, nous contacter au 06 82 08 25 67